chercher la face de Dieu pendant la pandémie du coronavirus

Joignez-vous à la famille de JEM tout autour du monde au travers de la prière et de l’écoute de sa voix. Le Seigneur vous invite !

Crédits photographiques (de haut en bas) : https://juliepearsonblog.wordpress.com/ & https://www.exploregod.com/

Nous vivons une saison où le monde est secoué. Une pandémie mondiale, un cri renouvelé pour une jusEce raciale, le joug de la pauvreté, une sensibilisaEon à l’état de l’environnement et la menace de désastres naturels. Face à ces quesEons, quelle est notre réponse?

Nous pouvons devenir crainEfs et nous protéger. Nous sommes peut-être confus. Nous cherchons peut-être des moyens pour ajouter notre voix à celles des personnes qui demandent aux gouvernements de changer.

Mais avant tout, allons-nous chercher la face de Dieu ? Lui apporterons-nous notre peur et notre confusion, notre aspiraEon à ce que les choses soient différentes, notre désir d’agir avec sagesse et amour envers un monde brisé ? Pourrions-nous faire de la place dans notre vie pour nous asseoir avec lui, le rencontrer et être rencontrés par lui ?

De là, tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme.

Deutéronome 4 v. 29

Joignez-vous à la journée de prière de JEM ce mois-ci, appelée « L’invitaEon », et cherchons la face de Dieu en prévision des changements qui résulteront de ce9e période unique dans l’histoire du monde; apportons à Dieu notre douleur et notre confusion. Vous pouvez prier avec nous lors de notre journée de prière, le 9 juillet, ou soyez libres de prier à un moment qui vous convient mieux.

Si vous n’avez que quelques instants pour prier, prenez le temps de chercher la face de Dieu vous-même et priez que les JEMiens cherchent également la face de Dieu, de manières fraîches, conscients des nouvelles réalités de notre monde. Merci de prendre part à L’’invitaEon. Nous aimons recevoir de vos nouvelles, et entendre comment vous avez prié. Vous pouvez nous envoyer un email sur prayer@ywam.org.

Crédit photographique: pixabay.com

PréparaEons pour ce moment de prière, par Tonya Stanfield :

Une de mes amies a un fils qui est légèrement auEste. Même s’il essaye, il n’arrive que mal à se mettre dans la peau d’autrui. Il n’a aucune peine à vous dire comment vous devriez vous senEr, mais a de la peine à accepter le fait que vous ayez une perspec Eve et des senEments différents des siens. Le mot psychologique pour ce comportement est la cécité mentale. Jusqu’à l’âge de 4 ans, nous souffrons tous de cécité mentale. Pour les personnes autistes, cette bataille ne s’arrête pas là, mais conEnue pour les années à venir. Ce jeune garçon a accepté le fait que le cerveau des autres soit rempli de réacEons, d’informaEons et d’émoEons qui sont différentes aux siennes, mais au niveau praEque cela reste pour lui quelque chose de difficile à vivre.

Lorsque nous nous approchons de Dieu par la prière, nous ne sommes pas différents de ce jeune garçon. D’un point de vue théologique, nous sommes d’accord que Dieu est «autre». Nous reconnaissons qu’il a ses propres senEments, ses propres idées et sa propre personnalité, toutefois vivre dans la réalité de qui est Dieu demande de la pratique. Tout comme vous peut-être, trop souvent je prie un dieu fait à mon image, selon mes idées ou même je l’imagine comme état une extension de moi-même… ayant les mêmes pensées, opinions et senEments que moi. Puis je m’étonne de quieter ce moment de prière sans avoir été touchée, changée, n’ayant ni plus de clarté ni plus de paix, ou même, pire encore sans aucun désir d’y retourner.

Prenez quelques minutes pour vous poser la question: lorsque vous priez, parlez-vous à vous-même ou à votre idée de qui est Dieu? Votre Dieu, est-il vivant avec ses propres pensées et opinions, ou est-il juste une extension de vos propres pensées et senEments?

Lorsque vous vous préparez à prier, demandez à Dieu de guérir votre cécité mentale, et engagez-vous envers son amour saint et imprévisible.

Crédit photographique: alamyimages.fr

Comment prier– Chercher la face de Dieu pendant la pandémie du coronavirus

Si vous priez en groupe, réservez un temps non structuré pour chercher la face de Dieu, et demandez à chacun de choisir l’une des méthodes indiquées ci-dessous. Ensuite, lorsque vous vous réunissez à nouveau, donnez aux gens l’occasion de partager leur expérience, s’ils le souhaitent. Si vous priez seul, demandez à Dieu de vous guider à l’aide d’une des méthodes ci-dessous :

1. Chercher la face de Dieu: ÉCOUTER

Si nous écoutons bien, par implicaEon nous parlerons moins. Chercher la face de Dieu est être disposé à écouter les pleurs et les plaintes de notre prochain. Cela veut dire que j’adopte une posiEon qui embrasse la perspecEve de Dieu, et qui se concentre sur ce que sa Parole dit des quesEons soulevées. Par exemple, Dieu n’est pas à cours de conseils lorsqu’il s’agit de faire jusEce aux opprimés.

Chercher la face de Dieu signifie aussi discerner les divers éléments que Dieu veut émonder dans nos vies, nos ministères ou plus largement encore. Dans quelle direcEon pensez-vous que Dieu désire diriger votre énergie et vous faire croître? Quelles conséquences découleront de cet émondage, pour les autres domaines

Tout d’abord, passez quelques minutes dans le silence.

2.Chercher la face de Dieu: UN PROFOND DÉSIR

Pour chercher la face de Dieu, il nous faut connecter avec le profond désir qui existe en nous. Dans quelle mesure sommes-nous conscients de notre besoin profond de voir la rédempEon divine se manifester dans le monde, dans nos communautés et dans notre propre coeur? Chercher la face de Dieu signifie se donner la permission de ressenEr ce profond désir, de ne pas en avoir peur et de s’y abandonner. Ce profond désir nous guidera près de Dieu.

Pendant que vous priez, prenez le temps de vous occuper de votre propre désir de connexion avec Dieu. Quels désirs communs reconnaissez-vous, au sein de votre famille, parmi vos coéquipiers, parmi les membres de votre communauté et dans votre naEon ?

3. Chercher la face de Dieu: SE LAMENTER

Parfois, nos soupirs sont si profonds qu’il nous est impossible de les exprimer. Autour de nous, les pertes s’accumulent: des gens malades, des vies perdues, des emplois ou des carrières qui ne reprendront jamais. Au sein de la société, les inégalités et les injusEces ne font que s’accroître. Il y a tant à déplorer au travers de la prière et l’intercession. En cherchant la face de Dieu, nous lui apportons nos soupirs, nos supplicaEons et nos chagrins. Nous ajoutons nos paroles et nos soupirs sans paroles à ceux du monde qui nous entoure et même, oui, à ceux de la créaEon (comme nous le lisons dans Romains chapitre 8). Nous cherchons la face de Dieu à l’aide de la lamentaEon.

Jusqu’à quand Seigneur? Où es-tu Seigneur? Nous crions à toi, aide-nous Seigneur !

Prenez le temps de vous lamenter devant Dieu, et appuyez-vous sur sa bonté. Priez pour vous-mêmes, et pour le monde.

4. Rechercher la face de Dieu: VEILLER

Dans quelle mesure sommes-nous a9enEfs? Sommes-nous prêts à discerner ce que Dieu fait au travers de ce9e situaEon? Gardons-nous nos yeux ouverts? Nos esprits, sont-ils alertes? Chercher la face de Dieu est aussi rester éveillé et vigilant.

Que voyez-vous se passer dans le monde qui vous entoure ? Qu’avez-vous remarqué ? Qu’est-ce qui vous a surpris ? Comment Dieu pourrait-il partager avec nous sa façon de voir ce9e période unique de l’histoire ?

Prenez le temps de demander à Dieu de vous aider à voir les choses comme il les voit. Demandez-lui de vous aider à discerner comment il est à l’oeuvre dans le monde. Que voyez-vous ?

5. Chercher la face de Dieu : ATTENDRE AVEC ANTICIPATION

Enfin, rechercher la face de Dieu exige que nous l’a9endions. Dieu est l’acteur principal, et celui qui amène le changement. Dans notre a9ente, nous nous soume9ons à son agenda et abandonnons notre désir de contrôle. Notre a9ente n’est pas moEvée par un manque de désir d’agir, mais plutôt par notre confiance absolue en son pouvoir et son engagement total d’amener la rédempEon.

Lorsque nous nous connectons à ce9e place dans nos coeurs, qui soupire après Dieu et ses voies, nous créons un espace où nous pouvons chercher la face de Dieu. Nous pouvons alors dire avec David: « o Dieu! Tu es mon Dieu, je te cherche; mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.»

Que Dieu nous rencontre dans ces moments où nous soupirons après lui. Qu’il nous prépare et nous forEfie pour ce qui nous a9end à l’avenir.

Crédit photographique: B.Hawksley photography

Passez à l’acEon:

  • Dans votre vie et dans ce9e saison où il y a tant de désolaEon, à quoi ressemble chercher la face de Dieu ? Comment chercher sa face pour vos familles, votre équipe, vos communautés? Peut-être éprouvez-vous le besoin de pleurer, peut-être veillez-vous dans le silence. Peut être, lorsque vous marchez dans votre voisinage cherchez-vous à y discerner les voies de Dieu; vous essayez de comprendre où il est à l’oeuvre dans les foyers et les affaires qui vous entourent. Peut-être votre recherche prendra-t-elle la forme d’oeuvres d’art, de chants, ou d’écriture. Suivez ce que le Seigneur a placé dans vos coeurs.
  • Bien qu’il existe un temps pour agir, ne sautons pas sur l’occasion trop tôt juste dans l’espoir de nous senEr uEles. Plutôt, passons du temps dans l’a9ente invisible et inconfortable de la recherche de la face de Dieu lui-même. Recherchons sa perspecEve, son agenda, et son oncEon. De ce9e façon, nous serons préparés par son Esprit pour la saison qui se trouve au devant de nous. Les lamentaEons faisaient aussi parEe de la vie de prière des psalmistes: David, Asaph, Ethan, Henan et les autres. Eugène Peterson, un enseignant et un pasteur aimé qui est décédé l’année dernière, écrit que plus de 70% des Psaumes ont un élément de lamentaEons. Se lamenter est prier d’une façon qui ressent la douleur et la souffrance qui nous entourent. Parfois intérieures et parfois extérieures, ces souffrances sont tout autour de nous. Se lamenter amène dans la présence de Dieu nos cris les plus profonds, sachant que nous sommes entendus. Certains Psaumes sont des lamentaEons pour des communautés enEères. Lisez les Psaumes 12, 80 et 123. Ce sont des Psaumes de lamentaEons personnels. Lisez aussi les Psaumes 3, 53 et 142. Ajoutez régulièrement les lamentaEons à vos moments avec Dieu, personnellement et en groupe.
  • Nous ne nous lamentons pas sans espoir. Les lamentaEons sont un pont qui nous relie à la réalité du mot Hesed, qui décrit le caractère de Dieu et qui en hébreu signifie la bienveillance. Certains disent que la bienveillance, ou l’amour loyal d’alliance, est la caractérisEque qui définit Dieu le mieux. Lorsque nous nous lamentons, comme Jérémie le fait dans le livre des LamentaEons, nous sommes amenés à nous abandonner à son amour inébranlable (l’amour bienveillant), dont les miséricordes sont nouvelles chaque maEn, grande est sa fidélité. (LamentaEons 3:21-23). Le Seigneur est bon pour ceux qui s’a9endent à lui, pour l’âme qui le cherche. (LamentaEons 3:25 LSG ). Lisez les 5 chapitres de LamentaEons et notez les versets qui parlent à votre esprit.
  • Faites une étude de Ma9hieu 6:33 et concentrez-vous sur ces mots: D’abord, le royaume de Dieu, sa jus\ce et toutes ces choses. Faites de votre méditaEon un enseignement.

  • Comment Dieu vous dirige-t-il à vous préparer pour votre ministère? Quelles mesures devez-vous prendre? Planifiez comment aller de l’avant, suivant l’agenda du Seigneur.
  • Tendez la main à d’autres. Il est plus que possible qu’ils seront à un autre stade que vous dans leur progression. Peut-être que leurs ministères font face à de nouveaux défis: garde d’enfants, finances, ou autres problèmes. Engagez-les dans une conversaEon à ce sujet. Comment pouvez-vous vous soutenir les uns les autres?
  • Partagez sur facebook.com; cherchez #praywithywam et écrivez un tweet , ou envoyez une photo à propos de votre temps de prière. Vous pouvez aussi poster une image sur Instagram en employant le même hashtag, #praywithywam.
  • Envoyez un courriel à prayer@ywam.org et partagez les prières et les révélaEons que vous avez reçues.

Journal de prière:

Juin 2020 – L’évangélisa\on en ligne

  • YWAM Richmond USA et YWAM Media Village Nigeria se sont joints à nos prières et ont partagé ce moment sur Facebook.

Sujets de prière à venir:

  • Le 13 août: série sur les principes spirituels des débuts de JEM
    La crainte de l’Éternel (Ramona Musch) – 4/4
  • Le 10 septembre: le 60ème anniversaire de JEM
  • Le 8 octobre: prendre soin de la créa\on
Crédit photographique: h9ps://Elghmanrdcogop.org/

Não perca o convite:

  • Inscreva-se para atualizações de oração. Vá para ywam.org, encontre a caixa “Stay Connected” na página inicial, insira seu endereço de e-mail e clique em “ Sign up ”.
  • Faça o download de atualizações de oração em um idioma específico. Vá para ywam.org/theinvitation. (Atualmente disponível em espanhol, português, francês, indonésio, coreano ou solicite outros idiomas.)
  • Junte-se à conversa sobre como Deus está liderando nestes momentos de oração. Comente na página do Facebook na segunda quinta-feira em facebook.com/youthwithamission ou no Twitter @ywam, hashtag #praywithywam. Você também pode postar uma foto no Instagram e usar a mesma hashtag #praywithywam.
  • Agora você pode ouvir o convite como um podcast. Para se inscrever ou ouvir episódios anteriores, vá para: ywampodcast.net/prayer.
  • Se você sentir que Deus lhe deu uma palavra ou uma direção para a oração de JOCUM, por favor entre em contato conosco: prayer@ywam.org.