le Yémen

Joignez-vous à la famille de JEM tout autour du monde au travers de la prière et de l’écoute de Sa voix. Le Seigneur vous invite!

Enfants yéménites
Source photographique : Emily B.

En proie à une guerre civile terrible, le people du Yémen souffre. Plus d’un million d’entre eux sont atteints du choléra, et 15 millions courent le risque de mourir de faim. Beaucoup de Yéménites ont fui dans les nations avoisinantes, bien que la situation dans ces nations soit parfois pire qu’au Yémen. Ce mois-ci, pour le jour de prière, joignez- vous à L’Invitation et priez pour le Yémen, cette nation déchirée par la guerre.

Situé dans la péninsule arabe, le Yémen est le deuxième plus grand état arabe. La corruption, le chômage, le manque de nourriture et d’eau potable ainsi que les épidémies soudaines de choléra sont dus à et exacerbés par la longue histoire de heurts politiques présents au sein de cette nation. Depuis 2015 et jusqu’à ce jour, la capitale Sanaa est aux mains des rebelles. Il y a des conflits entre les Houthis – eux-mêmes appuyés par l’Iran et les Sunnis – eux-mêmes appuyés par une coalition formée par l’Arabie saoudite, les États-Unis d’Amérique, l’Angleterre et la France. Ce conflit a des répercussions sur tout le pays.

En 2019, les Nations Unies ont nommé le Yémen comme étant le pays qui compte le plus grand nombre de personnes en besoin d’aide humanitaire. Un chiffre qui s’élève à 24, 1 millions.

Tu seras couverte d’une foule de chameaux, de dromadaires de Madian et d’Epha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l’or et de l’encens, et publieront les louanges de l’Éternel.

Ésaïe 60:6 (LSG)

En dépit des pressions de la vie dans un pays en guerre, et des pressions de la vie de réfugié, le peuple du Yémen est ouvert à l’Évangile et Dieu est à l’oeuvre. Joignez-nous ce mois-ci, spécifiquement le 12 décembre, et prions ensemble pour le Yémen. Si vous n’avez que quelques minutes disponibles pour prier, priez que la méchanceté des méchants parvienne à sa fin, afin que les conditions de vie s’améliorent au Yémen. Priez pour le salut de ceux dont le coeur est droit.

Merci de vous joindre à l’Invitation. Nous aimons entendre vos histoires : partagez vos prières avec nous sur prayer@ywam.org.

Une villageoise yéménite
Source photographique: Caleb L.

Préparations pour ce moment de prière:

Les activités suivantes peuvent se faire en groupe ou individuellement:

  • Étudiez la carte ci-dessous, qui inclut le Yémen et la Corne de l’Afrique (la Somalie, l’Éthiopie, l’Érythrée, Djibouti et le Soudan)
Carte du Yémen et de la Corne de l’Afrique Source: www.welt-atlas.de

  • Lisez ces faits tragiques relatifs au Yémen
    • Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (OHCHR) (https://www.unrefugees.org/emergencies/yemen/) 3 millions de personnes ont été forcées à fuir, 75% de la population est dans le besoin d’aide humanitaire, plus de 15 millions de personnes (53%de la population)sont sur le point de mourir de faim, et 1,1 millions de personnes sont atteintes du choléra.
    • Selon le « Human Right Watch », (https://www.hrw.org/world-report/2019/country-chapters/yemen) le conflit armé au Yémen a tué et blessé des milliers de Yéménites depuis qu’il a démarré. En novembre 2018, on comptait 6’872 civils tués et 10’768 blessés.
    • L’OHCHR (https://www.unhcr.org/en-us/protection/operations/4c907a4a9/yemen-fact-sheet.html) compte 267’675 réfugiés enregistrés au Yémen et 2’430’178 personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. (IDPs). Les réfugiés et les requérants d’asile enregistrés auprès de l’OHCHR sont déplacés vers la Somalie (253’547), l’Éthiopie, (5’707), l’Iraq (3’043), et vers d’autres pays encore, tel Djibouti (1’972). Ces chiffres sont les chiffres officiels, mais les chiffres actuels sont probablement bien plus élevés.
  • Que pensez-vous des paroles à la fin de la vidéo : « C’est un exode qui semble ne jamais finir, exode d’un pays troublé vers un autre pays troublé » Essayez de vous identifier avec ceux qui fuient le Yémen, puis avec ceux qui y restent.
  • Demandez au Seigneur de vous révéler comment prier pour cette nation.
Un serveur dans un restaurant
Source photographique: Emily B.

Priez pour le Yémen:

  • Priez qu’il y ait de l’espérance au milieu de cette situation désespérée.
  • Priez que la violence cesse. Actuellement, personne ne semble avoir de solution pour mettre terme à ces combats.
  • Priez pour que justice soit faite.

Mets un terme à la malice des méchants, et affermis le juste, toi qui sondes les coeurs et les reins, Dieu juste! Mon bouclier est en Dieu, qui sauve ceux dont le coeur est droit.

Psaume 7:9-10 (LSG)

  • Prenez position contre la faim; 15 millions de Yéménites sont sur le point de mourir de faim. Priez qu’ils trouvent accès à de la nourriture et à de l’eau potable.
  • Prenez position contre le choléra et d’autres problèmes de santé. L’organisation « Portes Ouvertes » estime que 80% des Yéménites dépend d’aide humanitaire. Priez qu’ils puissent
    accéder à des docteurs, à des médicaments et à des soins médicaux.
  • Priez pour les croyants yéménites qui sont éparpillés de par le monde. Les croyants au Yémen sont exposés à de grandes persécutions et souffrent de beaucoup d’abus de la part de leurs familles, de la société, et des responsables religieux. S’ils ne sont pas face à des persécutions extrêmes, ils sont persécutés d’autres manières : difficultés à trouver du travail, à se marier et à accéder à leurs besoins de base. Les croyants yéménites se trouvant à l’extérieur de leur pays sont souvent marginalisés, ou isolés de leurs familles et de leurs milieux sociaux. Priez qu’ils soient encouragés, et qu’ils s’attachent à des communautés et forment des relations où ils peuvent être enseignés et grandir dans leur foi.

L’Éternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, mais il renverse la voie des méchants.

Psaume 146:9 (LSG)

Marché à Sanaa, vieille ville
Source photographique : Emily B.

Passez à l’action

Jeunes garçons yéménites
Source photographique: Emily B.
  • Partagez sur facebook.com/youthwithamission, postez une image et dites-nous comment vous avez prié.
  • Allez sur twitter.com, cherchez #praywithywam et envoyez un tweet à propos de votre temps de prière/postez une image. Vous pouvez aussi poster une image sur Instagram et employer le même hashtag #praywithywam.
  • Envoyez un courriel à prayer@ywam.org et partagez vos prières pour ce sujet, et ce que le Seigneur vous a révélé

Journal de prière

Novembre 2019 – Tokyo

  • JEM Éthiopie a salué JEM Tokyo au travers de l’Invitation. « Cher JEM Tokyo, le peuple magnifique de Tokyo sera ok. Nous sommes avec vous dans la prière car nous savons que notre Dieu répond aux prières. Ne soyez pas effrayés. Dieu est présent au milieu de vous. (Hebreux 6:10).”
  • Une autre personne a proclamé pour Tokyo Deutéronome 33:26-27.
  • Un jeune homme a reçu cette impression : La présence de Dieu repose sur cette ville. Alors que sa présence y repose, les habitants commenceront à voir la gloire de Dieu et la gloire de Dieu les attirera à Lui.
  • Sur la page Facebook de JEM il y a eu beaucoup de conversations : 80 commentaires et 167 partages.
    • YWAM Tokyo a remercié ceux qui ont prié pour eux.
    • Une personne a suggéré que l’on prie pour Tokyo tous les jours.
    • “Japon, Jésus t’aime” est un autre commentaire trouvé sur Facebook.
    • La chanteuse Hannah Ford a dédicacé son chant MERCY pour le Japon

Sujets de prière à venir:

Série: les principes spirituels enseignés au début de JEM

  • Le 9 janvier: rechercher Dieu (Loren Cunningham)
  • Le 13 février : une vie sainte (Lynn Green)
  • Le 12 mars: la crainte de l’Éternel (Maureen Menard)
  • Le 9 avril: la Seigneurie de Christ (Darlene Cunningham)

Não perca o convite:

  • Inscreva-se para atualizações de oração. Vá para ywam.org, encontre a caixa “Stay Connected” na página inicial, insira seu endereço de e-mail e clique em “ Sign up ”.
  • Faça o download de atualizações de oração em um idioma específico. Vá para ywam.org/theinvitation. (Atualmente disponível em espanhol, português, francês, indonésio, coreano ou solicite outros idiomas.)
  • Junte-se à conversa sobre como Deus está liderando nestes momentos de oração. Comente na página do Facebook na segunda quinta-feira em facebook.com/youthwithamission ou no Twitter @ywam, hashtag #praywithywam. Você também pode postar uma foto no Instagram e usar a mesma hashtag #praywithywam.
  • Agora você pode ouvir o convite como um podcast. Para se inscrever ou ouvir episódios anteriores, vá para: ywampodcast.net/prayer.
  • Se você sentir que Deus lhe deu uma palavra ou uma direção para a oração de JOCUM, por favor entre em contato conosco: prayer@ywam.org.